MISE EN PLACE DU LABEL ÉCO-LYCÉE
En septembre dernier un comité de pilotage a été mis en place pour la mise en place du Label Eco–Lycée.
Le thème des déchets a été retenu parmi les 8 thèmes proposés, car ce thème est largement évoqué lors de nos semaines « Développement Durable et Santé » en CAP.A et Bac Pro ainsi que les EPI en 4° et 3°. L’année scolaire prochaine, nous choisirons un autre thème.
Notre démarche :
- Election des éco-délégués.
- Etat des lieux de notre production de déchets : au self, en classe, et en cuisine pédagogique, par les éco-délégués avec l’aide du comité de pilotage.
- Définition des objectifs et établissement d’un plan action :
-
- La mise en place d’un journal de bord pour la labélisation Eco-lycée autour du thème « les déchets ».
- La préparation de l’éco-festival au lycée de Mignières, le vendredi 29 mars 2019,
- Le tri des déchets dans les classes,
- La fabrication d’une table de tri et des déchets au réfectoire,
- La construction d’un poulailler.
ÉCO-FESTIVAL
Vendredi 29 mars 2019, c’était l’éco Festival au LEAP de Mignières, Journée bien remplie !!
Eco-profs et éco-délégué(e)s des LEAP d’Anet, Saint Cyran, Montoire sur le Loir, Nermont, Fougères sur Bièvre, Mignières et bien sûr Bengy sur Craon ont présenté durant 10 mn leur projet devant une assemblée de 80 personnes environ.
De belles réalisations, de beaux témoignages avec de la joie et de la bonne humeur se sont succédés sur la scène de l’amphi.
Nous avons reçu les félicitations du jury pour l’aspect global de notre projet avec l’installation de notre futur poulailler. De beaux messages d’encouragements pour poursuivre notre démarche.
PÔLE HORTICOLE
Le pôle horticole est installé sur une parcelle de 3.3 ha, il comprend une serre chaude, une serre froide, un atelier pour les cours de sciences et techniques des équipements. Aucun produit phyto-sanitaire n’y est utilisé. Les élèves sont initiés à la permaculture. Nos projets sont de tendre vers une production bio, de valoriser par le compostage les déchets vers de la restauration et de récupérer l’eau afin d’être autosuffisant pour le maraichage.
SEMAINE SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’eau, Origine, Enjeux et Avenir, tel était le thème retenu pour notre semaine Développement Durable avec une classe de 1ère Bac Pro en octobre dernier.
Notre point de départ, une exposition de l’association Valmy avec 19 panneaux sur « l’eau, bien commun de l’humanité » présentant les constats, les conséquences, les solutions. Beaucoup d’entre nous se sont arrêtés sur ce chiffre de 4000… Chaque jour, 4000 enfants meurent de diarrhée causée par de l’eau insalubre …
Reprenant les étapes de cette exposition, nous avons voulu, à notre façon, faire des constats, entrevoir les conséquences et envisager les solutions.
Trop souvent l’homme regarde la rivière comme si c’était un simple fossé par lequel s’écoule l’eau de pluie. Alors simple fossé ou milieu aquatique abritant de nombreuses espèces !
C’est ce que nous sommes allés découvrir dans un premier temps sur le terrain. Épuisettes à la main, boites plastiques, bocaux, nous avons échantillonné le Craon, petite rivière qui borde notre lycée.
Puis les prélèvements effectués, nous avons, dans un second temps, identifié avec la loupe binoculaire cette faune aquatique, et déterminé l’indice biotique (note de 1 à 10 attribuée à la qualité biologique de l’eau).
Conclusion, avec une note de 5/10, la rivière abrite une faune qui révèle que l’eau est de qualité passable où l’abreuvage des animaux y est toléré mais la baignade déconseillée et l’analyse chimique de cette eau que nous avons réalisée au labo, a confirmé ces résultats.
Toute cette vie aquatique participe à l’épuration de l’eau qui se trouve polluée par l’insouciance de l’homme, comme le rejet des eaux usées. Mais il est possible, lorsque le particulier est raccordé au réseau de dépolluer ces eaux. Mais comment ? C’est en visitant la station d’épuration de Bourges que nous avons compris qu’en utilisant des procédés artificiels, la station imite le processus naturel d’auto-épuration de la rivière et à la fin du traitement, l’eau rejetée dans le milieu naturel est dépolluée mais non potable bien sûr.
L’eau, bien commun de l’humanité, essentiel à la vie, est aussi chez nous un lieu porteur de divertissements et loisirs. C’est pour cela que nous avons décidé de clôturer cette semaine par la visite du stade d’eau vive à Châteauneuf sur Cher. Ce stade, construit à partir du canal de dérivation du Cher, permet ainsi sur une centaine de mètres de pratiquer les sports d’eau vive et en particulier le canoë-kayak. Toutes ces informations nous ont été expliquées par l’animateur de ce lieu, suivi d’une démonstration sous les regards passionnés des élèves.
Ce fut une semaine riche en informations, apprentissages et échange.