Préparer le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise, selon l’Arrêté du 27 février 2017, en apprentissage.
Une formation complète pour les futurs agriculteurs, les agricultrices et des salariés agricoles qualifiés
COMPETENCES VISEES
BLOCS DE COMPETENCES (RNCP29267)
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- Développer sa motricité
- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
- Piloter une entreprise agricole
- Assurer la conduite technique des productions
- Gérer le travail dans l’entreprise agricole
- Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
- Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
ADMISSION
L’apprentissage en classe de 1ère professionnelle est possible après une 2nd ou générale et technologique ou une 2nd professionnelle d’une spécialité correspondante. Les élèves issus d’un CAP peuvent, après études du dossier scolaire et en fonction de la spécialité préparée, être admis en classe de 1ère.
Conditions d’âge : ouvert aux personnes de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.
DUREE ET ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation compte 1351 heures sur 2 ans réparties de la façon suivante :
- 3 jours / semaine en classe de 1ère (mardi / mercredi / jeudi)
- 2 jours / semaine en classe de terminale (mardi / mercredi)
COUT DE LA FORMATION ET PRISES EN CHARGES POSSIBLES
- Les frais pédagogiques sont gratuits pour les apprentis
- Les coûts pédagogiques sont pris en charge par les OPCO pour le secteur privé
- Les coûts pédagogiques s’élèvent à 8921 euros l’année pour le secteur public (des financements sont possibles), à proratiser en fonction de la durée du contrat.
CONTENUS DE FORMATION
MODULES GENERAUX
MG 1 : Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde
MG2 : Langue et culture étrangères
MG3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques
MG4 : Culture scientifique et technologique
MODULES PROFESSIONNELS
MP 1 : Pilotage de l’entreprise agricole
- Caractériser le fonctionnement d’une entreprise agricole dans son territoire
- Identifier des relations entre les productions
- Détecter des points forts et des points faibles du fonctionnement de l’entreprise
- Proposer des pistes d’évolution de l’entreprise
MP2 : Entreprise agricole, marchés et territoires
- Situer l’entreprise agricole dans l’environnement économique, règlementaire et social
- Prendre en compte les dynamiques territoriales et collectives
- Analyser les pratiques de valorisation, de diversification et de commercialisation de la production agricole
MP3 : Gestion de l’entreprise agricole
- Interpréter les documents comptables
- Réaliser les diagnostics économique et financier
- Raisonner une décision et un projet
- Appréhender les modalités de la gestion du travail et des ressources humaines
- Repérer les dimensions fiscale et juridique de l’entreprise
- Prendre en compte l’organisation administrative de l’entreprise
MP42 : Gestion durable des ressources et agrosystème – Support : grandes cultures
- Identifier les principaux enjeux liés aux agroécosystèmes
- Mobiliser des ressources en liens avec les productions végétales
- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives aux productions animales
- Proposer des améliorations dans le fonctionnement d’un agroécosystème permettant une gestion durable de ressources communes
MP52 : Conduite d’un processus de production – Support : grandes cultures
- Conduire un processus de production végétale dans le cadre d’un système de culture
- Identifier des êtres vivants au sein d’un agroécosystème
- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un itinéraire technique
- Mettre en œuvre des opérations techniques
- Evaluer les performances d’un itinéraire technique en prenant en compte différentes dimensions de la durabilité
MP6 : Choix, mise en œuvre et maintenance des agroéquipements dans un processus de production
- Choisir les équipements à mettre en œuvre dans une chaîne de mécanisation sur des critères de fonctionnalité et de performances
- Mettre en œuvre les équipements dans une perspective d’optimisation de leur performances techniques, économiques, sécuritaires et de leur impact environnemental
- Réaliser des travaux de maintenance préventive et corrective de niveau 1 et 2 des équipements
MAP : Module d’Adaptation Professionnel
L’alternance s’articule sur la semaine au rythme de 3 jours / 2 jours. Cela garantit un suivi régulier de l’apprenti et une présence toutes les semaines chez l’employeur.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
« Les emplois-type ciblés par le baccalauréat professionnel agricole “Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole” (CGEA) sont ceux d’agriculteur-ice et de salarié-e agricole hautement qualifié-e dont le niveau d’emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle pour s’installer avec ou sans les aides (DJA). »
« Le responsable d’entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d’activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent. »
Extrait du référentiel professionnel.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le Bac. Pro. CGEA permet également la poursuite d’études en BTSA :
- BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole)
- BTSA Productions Animales….
Des Certificats de Spécialisation sont également possibles :
- CS Commercialisation du bétail : acheteur estimateur
- CS Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits
- CS Conduite d’un élevage bovin lait
- CS Conduite d’un élevage caprin
- CS Conduite d’un élevage ovin viande
- CS Conduite d’un élevage porcin
- CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS Éducation et travail des jeunes équidés
- CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers